Clicky
Social Media — Jeudi 2 décembre 2010 18 h 08

Gowalla 3.0 : un hub vers Foursquare, Facebook Places etc

Publié par MikaelDorian

Gowalla, réseau social géolocalisé made in Texas, a publié la 3ème version de son application iPhone. Au delà des améliorations d’interfaces et de fonctionnalités, il y a l’intégration de Foursquare et Facebook Places!

Le sentiment général ressortant de cette application, c’est d’avantage d’ergonomie dans le but de rendre les check in plus facile et attrayant. On avait beau dire que ça serait la guerre entre Foursquare et Gowalla, manifestement ce dernier a préféré être un hub universel de la géolocalisation. Cette app s’articule sur deux axes.

Tout d’abord, Gowalla permet de diffuser ses check in vers Facebook Places, Foursquare, mais aussi Twitter et Tumblr. Un seul check in et c’est 5 réseaux sociaux mise à jour.  L’ajout de ces services est simple : mettez vos identifiants et cela fonctionne sans problèmes d’après mes tests. On peut même gagner des badges Foursquare et des Facebook Deals.

Le second axe est l’intégration de l’activité venant de Foursquare et Facebook Places, dans un Universal Activity Feed. Concrètement, vous voyez dans l’application les check ins de vos amis sur Foursquare et Facebook Places. Cela évite d’ouvrir pleins d’applications pour voir ce que font nos amis. Tout est désormais centralisé.

Coté fonction, on peut mettre un lieu comme favori, une fonction « Express Check in » sensée deviner où vous êtes en se basant sur vos check in passés.

Il y a aussi une fonctionnalité appelée « Notes », un peu semblable aux « Tips » de Foursquare. À la différence que cette note est destiné à un ami. Parfait pour laisser un message à une personne chère. ;)

Avec cette mise à jour, Gowalla réponds à leur principale critique. Josh Williams, CEO de Gowalla, déclare que les gens lui disaient adorer les fonctionnalités et le design de Gowalla, mais que tous leurs amis sont ailleurs, sur Foursquare par exemple. Cette App résout le problème. (Source Techcrunch).

Quelles réactions pour Foursquare et Facebook?

Coté Facebook, cela devrait se passer bien. C’était déjà le cas avant, maintenant cela se fait de manière plus transparente pour l’utilisateur. Le géant des réseaux sociaux a conçu Facebook Places pour accueillir d’autres services. Et l’intégration de Facebook Deals directement dans Gowalla devrait faire plaisir à Mark Zuckerberg.

Avec Foursquare, les pronostiques sont incertains. Les données utilisateurs ainsi que les lieux sont une des richesses de Foursquare. Partager ceux-ci avec Gowalla ne devrait pas leurs plaire. Il y a un risque que le new-yorkais bloque son API à son concurrent texan. Pour rappel, Foursquare est sur le point de dépasser les 5 millions d’utilisateurs, et Gowalla les 500 000. Nous voyons bien l’intérêt de Gowalla à s’accrocher au train Foursquare.

La balle est maintenant à Dennis Crowley, CEO de Foursquare. Choisira-t-il de relancer la guerre ou de l’apaiser? La suite au prochaine épisode.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
blog comments powered by Disqus