Clicky
Apple, Mac — Mercredi 20 octobre 2010 16 h 15

Apple Special Event : Back to the Mac

Publié par MikaelDorian

Dans la communauté « Apple », certains affirmaient qu’Apple abandonnait le Mac. Preuve en est que cela est faux, avec ce special Event, axé sur le Mac!

Le Mac va bien, merci.

Cela a été martelé pendant la keynote : le Mac se porte à merveille (source Keynote) :

  • Représentant 33% des revenus de l’entreprise, c’est une activité importante. 22 milliards de dollars US de chiffre d’affaire!
  • 50 millions de Mac dans le monde (parc installé) en 2010! Soit 2,5 fois la situation de 2006!
  • N°1 question satisfaction client
  • Une croissance 2,5 fois celle des PC.
  • Plus de 317 Apple Store, et Apple prévoit d’en ouvrir 40 à 50!
  • 600 000 développeurs sur la plate-forme, et 30 000 nouveaux par mois! Avec notamment Valve. Etc.

Tous ces chiffres traduisent une plate-forme bien vivante!

iLife’11

Tout le monde l’attendait, iLife n’ayant pas évolué depuis plus de 2 ans. Et encore seuls iPhoto, iMovie et GarageBand sont concernés!

iPhoto’11

S’inspirant de l’iPad, iPhoto gagne une interface plein écran, notamment pour les albums  sur le Mac, Facebook ou Flickr. L’influence de l’iPad se sent aussi dans les icônes.

Concernant Facebook, l’intégration a été poussée. Quand on sélectionne une photo, on peut voir les commentaires sur Facebook! Aussi, on peut exporter vers le mur, changer directement sa photo de profil ou importer les photos déjà présentées sur Facebook. De petites améliorations bien appréciables.

Enfin, iPhoto’11 gagne une amélioration de l’envoi par e-mail, avec des thèmes, de nouveaux diaporama et livres.

iMovie’11

iMovie gagne quelques fonctions ludiques :  la création de bandes-annonces (je parie que l’on va bientôt en voir plein sur YouTube!), la recherche de personnes, de nouveaux thèmes, effets instantanés, etc.  Enfin, il existe une fonction pour corriger les sons, notamment quand ils sont saturés. On peut exporter aussi directement vers Facebook, Vimeo, etc. Passée inaperçue lors de la keynote : l’export en 1080p!

MacGénération a testé iMovie’11, en faisant une bande-annonce inutile mais marrante :)

FaceTime

Apparu avec l’iPhone 4, et étendu à l’iPod touch, FaceTime débarque sur le Mac! C’est donc 50 millions de machines compatibles FaceTime, ajoutées au 19 millions d’iPhone4/iPod touch 4G! On voit bien qu’Apple mise sur le développement de FaceTime. La connexion se fait sans souci, aussi bien depuis l’iPhone que le Mac. Sur ce dernier, l’application FaceTime tourne en tâche de fond, prêt à se lancer au moindre appel. On appréciera sa simplicité. Par contre on peut avoir des doutes pour l’avenir d’iChat, qui n’a jamais vraiment décollé.

Télécharger le béta pour Mac OS X dès maintenant. Quant à une version Windows, possible qu’elle arrive un jour…

Mac AppStore

L’AppStore est un succès, avec plus de 7 milliards de téléchargements depuis l’été 2008. Dans 90 jours, ce sera le tour du Mac! L’idée n’est pas mauvaise.

De nombreux avantages, qui reprennent ceux de l’AppStore :

  • une meilleur visibilité, au lieu de parcourir le web en cherchant les applications Mac.
  • un achat en un clic.
  • applications payantes et gratuites. Apple garde 30% de la somme, 70% pour les développeurs.
  • installation automatique. Plus d’archive à monter sur le bureau et jeter à la corbeille, plus de mot de passe. Un clic, ça télécharge et c’est installé!
  • mises à jour groupées et automatiques. On gagne en simplicité, au lieu de mettre à jour application par application.
  • licence par utilisateur, au lieu d’une licence par machine. Vraiment agréable, ça évite de racheter ses applications par machines.

Tout cela est bien connu sur l’iPhone, iPod touch et iPad, également sous Linux. Un pas de plus vers la simplicité. Coté développeur, les réactions sont partagées. Mais certains sont pressés d’y être.

Mac OS X Lion

iOS est issu de Mac OS X, et a bien évolué. Maintenant, Apple veut intégrer les nouveautés et fonctions d’iOS dans Mac OS X.

Mac OS X Lion reprend la philosophie d’iOS : plein écran, des applications facilement accessibles et classables. Là encore, on gagne en expérience utilisateur. Exposé, Dashboard et Spaces fusionnent pour donner Mission Control.

Il sera disponible l’été prochain. Et je suis déjà impatient de rencontrer le Lion… :D

MacBook Air

La première version a fait sensation, notamment quand Steve Jobs l’a sortie d’une simple enveloppe, lors du MacWorld 2008. C’est l’ultra-portable de la gamme, et Apple l’a enfin redessiné. Toujours aussi fin, mais qui devient unibody (comme les autres MacBook et MacBook Pro). Il est décliné maintenant en 2 versions : 13.3″ ou 11.6″.

Mais le petit truc en plus : une clé USB pour réinstaller Mac OS X!

Pour un descriptif plus complet, je vous invite à lire celui de MacGénération. Et celui de Locita.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
blog comments powered by Disqus