Facebook est le géant des réseaux sociaux avec plus de 600 millions de membres et un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars US (source : Mashable)! En étant absent des marchés financiers officiels (les bourses comme le NYSE ou le Nasdaq), on ne peut qu’estimer sa valeur réelle. Dans My Community Manager, Régis Vansnick explique comment et pourquoi Facebook est évalué. Je vous invite à lire cette article, si ce n’est pas déjà fait.
Aujourd’hui, on admet la valeur de Facebook comprise dans une fourchette entre 50 et 80 milliards de dollars américain. Bien sûr, cela ne veut pas dire grand chose pour la plupart d’entre nous (nous ne sommes pas tous financiers ). Cette infographie ci-dessous, de The Next Web, permet une comparaison entre différentes entreprises du net.
On voit bien que Facebook ne pèse qu’un quart de la valeur de Google. Mais 2 fois Yahoo! et 16 fois Twitter ! Cela montre le chemin parcouru et la place importante de la société de Palo Alto, en seulement 6 ans.
Par contre, il y a un danger spéculatif autour de Facebook. D’autant plus que Goldman Sachs, une des banques pourries par les subprimes, orchestre le processus d’investissement de la société.
Alors Facebook, entreprise surévaluée? Seul le temps nous le dira.
Commentaires récents